lundi 14 décembre 2009

Le Parti socialiste s'engage en faveur d'OL Land

Article paru sur  Libelyon    http://www.libelyon.fr/info/2009/12/grande-stade-ps.html

Image 1



FOOTBALL - Voilà un renfort de poids pour l'Olympique lyonnais. Le club de Jean-Michel Aulas, qui souhaite construire un grand stade et une vaste zone de commerces et loisirs dans l'Est lyonnais, vient de recevoir le soutien du Parti socialiste du Rhône. Avec l'aval de son secrétaire fédéral, ce dernier a envoyé un mail à ses secrétaires de sections pour leur demander de peser dans l'enquête publique en cours pour la révision du plan d'urbanisation dans la zone où l'OL veut construire Ol Land. Elle leur demande de faire du lobbying pour ce projet privé, d'inciter militants et sympathisants à s'exprimer dans le cadre d'une enquête publique pour soutenir le projet de Grand stade de Jean-Michel Aulas. LibéLyon s'est procuré le mail, édifiant :


> Message du 30/11/09 18:13
> De : "Parti Socialiste du Rhône"
> A :
(données effacées, NDLR)
> Copie à :
(données effacées, NDLR)
> Objet : Enquête publique
>
>
Bonjour, Vous trouverez en pièces jointes :
- un courrier expliquant l’importance de l’enquête publique qui a lieu en ce moment dans vos mairies respectives concernant la révision du PLU pour l’implantation du projet du Grand Stade sur la commune de Décines. N’hésitez pas à le diffuser le plus largement possible : adhérents, militants, sympathisants, réseaux…..·
- une pétition que nous invitons à faire remplir sur les marchés, et autres lieus à votre convenance et que vous irez agrafer le lundi 14 Décembre 2009 au registres de l’enquête.
- Un flyer qui est à votre disposition à la Fédération et que vous distribuerez sans modération sur votre commune afin de contrecarrer l’offensive organisée par Mr Meunier, Mr Forestier...
Amitiés Socialistes   Fédération du Rhône du Parti Socialiste 65 cours de la Liberté69003 LYONTél. : 04 78 95 98 00Fax : 04 78 95 98 09


L'enquête publique, ouverte du 12 novembre au 15 décembre, est un préalable à la révision du plan local d'urbanisme pour rendre constructibles les terres agricoles sur lesquelles l'OL veut construire Ol Land. Une première enquête avait été menée à terme, mais le commissaire, après avoir rendu un avis négatif (assez peu motivé), s'était ravisé, se déclarant finalement pour. Face aux risques de recours, le Grand Lyon avait préféré retirer son projet pour le relancer, d'où cette nouvelle enquête publique.
Les opposants au stade, très mobilisés, se succèdent ces jours-ci dans les mairies pour écrire leur refus, sur les registres du commissaire-enquêteur. Les responsables de plusieurs associations fourbissent dans le même temps leurs arguments juridiques, pour déposer des recours dès que la collectivité aura voté la révision du PLU. Ceci afin de retarder, au moins, le projet. Lors d'une conférence de presse tenue hier, ils expliquaient qu'une commission de quatre juristes se réunit chaque semaine afin de préparer ces procédures.
Plusieurs élus les accompagnent dans ce combat. Notamment les maires de Chassieu (socialiste) et de Meyzieu (UMP). Ce dernier, Michel Forissier, est rebaptisé dans le mail "Mr Forestier". Outre ces premiers magistrats, le front du refus, assez minoritaire (du moins officiellement) parmi les élus de gauche et de droite, compte le député UMP de la circonscription, Philippe Meunier, et le Vert Etienne Tête, fin procédurier et adjoint au maire de Lyon.
Face à ces opposants très mobilisés, le PS fait donc donner la claque à ses militants. Dans un courrier (télécharger) accompagnant le mail, il leur donne les arguments à mettre en avant sur les registres de l'enquête publique, afin que Jean-Michel Aulas puisse construire son stade :




" Le Projet « grand stade » est essentiel pour Lyon et son agglomération en termes de rayonnement, de dynamisme économique, de créations d’emplois. Il contribuera à positionner Lyon parmi les grandes villes européennes. Ce grand stade permettra d’organiser de grandes compétitions sportives (Euro 2016, finales européennes de club, matchs internationaux de rugby…) et culturelles. Projet exemplaire en terme de développement durable, le grand stade va également permettre d’accélérer la construction d’infrastructures de transport essentiellement collectifs pour relier l’est Lyonnais au centre de Lyon. "





Puis leur donne le mode d'emploi :


"Du 12 novembre au 15 décembre se déroule l’enquête publique  relative à la modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU), procédure indispensable à la réalisation du Grand Stade. Il est essentiel que les partisans de cet équipement s’expriment dans le cadre de cette enquête publique.Pour ce faire vous disposez de plusieurs possibilités :
1.Vous rendre dans votre mairie, et pour Lyon dans les mairies d’arrondissement afin de remplir le registre de requête : quelques mots suffisent autour des thèmes exprimés plus haut.
2.A défaut, vous pouvez également envoyer un courrier à Monsieur le président de la commission d'enquête, sous couvert de monsieur le président de la communauté urbaine de Lyon Délégation générale du développement urbain - Direction de la planification et des politiques d'agglomération - service territoires et planification 20 Rue du Lac - 69003 LYON."

Enfin, un flyer défendant sur fond rose le projet de Grand stade privé est joint, ainsi que les principaux arguments :








Image 4


Image 3

Avec une telle défense, plus redoutable que celle de l'OL ces temps-ci, ce serait bien le diable si le commissaire enquêteur résistait au projet. Il sera toujours temps ensuite pour les socialistes de se demander jusqu'où leurs responsables peuvent aller dans la défense d'un projet privé. Gérard Collomb ira-t-il jusqu'à enfiler le short et chausser les crampons pour remonter l'Olympique lyonnais en perdition sur la pelouse ?
Olivier BERTRAND

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire