vendredi 15 janvier 2010

Après un an de procédure, martignas retrouve son P.L.U !

Site del la Mairie de Martignas sur Jalle( commune près de Bordeaux) http://www.martignas.org/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=97&Itemid=373

25-12-2009

Lorsque le Tribunal Administratif  a annulé le Plan Local d’Urbanisme de la Ville le 6 novembre 2008, ce fut un coup dur et incompréhensible porté à la dynamique de notre Ville. Aujourd’hui la Ville, après avoir fait appel de cette décision, vient  d’obtenir gain de cause.  Le PLU est enfin de retour. Mais sa suspension  va laisser des traces.

Après un an de procédure, martignas retrouve son P.L.U !



1 - L’incompréhension

En ce matin de novembre 2008, au sein de l’administration  et  des  élus, c’est  la  stupéfaction.  Le Tribunal  Administratif  vient  d’annuler  le  Plan Local  d’Urbanisme, pour  2  motifs  :  un  vice  de forme et une “erreur d’appréciation” dans le classement  de  certaines  parcelles. Le  juge  a  relevé d’abord un vice de forme : notre commune n’aurait pas mentionné lors de l’affichage de la délibération prescrivant  le  PLU  “le  lieu  où  pouvait  être consulté le “dossier” du plan”. Et pour cause : à ce stade, il  n’existe  pas  encore  de  “dossier de  plan” susceptible d’être mis à la disposition du public !

La seconde remarque du juge concerne le classement de  certaines  parcelles  en  zones  naturelles,  le Tribunal  estimant  que  celles-ci  ne  justifieraient d’aucune protection particulière.

Pour  Martignas, le  premier  motif  a  été  retenu. C’est le vice de forme qui a entraîné l’annulation du PLU.

L’incompréhension  est  d’autant  plus  grande que notre Ville s’est montrée exemplaire dans la phase de concertation et d’enquête publique, et que l’ensemble de la procédure a été validée par le contrôle de légalité et suivie par la DDE et la Préfecture.


2 - Une ville en panne pendant un an (novembre 2008-novembre 2009)

La Ville décide de faire immédiatement appel de la décision. Mais en attendant l’appel, c’est le Plan d’Occupation des Sols,un document d’urbanisme de plus de 20 ans et totalement dépassé qui s’applique.
Toute la politique d’habitat et de développement économique de la Ville est suspendue pendant 1 an.
L’ensemble des permis de construire sont gelés. Les 2 nouvelles zones économiques créées par le PLU pour accueillir des entreprises sont gelées.
Un autre projet est particulièrement touché par cette annulation : le “projet ADAPEI”, la création d’un lieu d’accueil pour adultes handicapés. Il est stoppé net par l’annulation du PLU, plongeant les familles dans le plus grand désarroi.
Mais la Ville n’a jamais baissé les bras. Elle ne perd le lien ni avec les entreprises qui projetaient de s’installer, ni avec les bailleurs sociaux, ni avec l’ADAPEI.

Chronologie des faits
> Avril 2005 : Après plusieurs mois de concertation et d’enquête publique, le Plan Local d’Urbanisme est adopté
> 6 novembre 2008 : le Tribunal administratif de  Bordeaux  annule  la  délibération  du  13  avril 2005 approuvant le Plan local d’Urbanisme de la ville de Martignas
> 5 janvier 2009 : la Ville fait appel de la décision devant la Cour d’Appel de Bordeaux et demande un  “sursis à exécution”
> 10 novembre 2009 : la cour d’appel annule le jugement du Tribunal administratif.


Après un an de procédure, martignas retrouve son P.L.U !Le jugement de la cour administrative d’appel
La Cour Administrative d'Appel a suivi les conclusions du rapporteur public en annulant le jugement du 6 novembre 2008.Conséquence immédiate la délibération du 13 avril 2005 approuvant le Plan Local d'Urbanisme (PLU) redevient d'actualité.


3 - Novembre 2009 : un nouvel élan !
Renversement de situation. En novembre 2009, la Cour Administrative d’appel rend son jugement : le PLU est rétabli. Le juge estime que le vice de forme ne justifie pas l’annulation du document et que c’est à tort que le PLU a été annulé.
Désormais, la Ville renoue avec sa stratégie de développement économique et sa politique de logement pour tous.


Image
Plus de 70 partenaires économiques ont répondu présents à l’invitation du Maire, le 14 décembre,
pour accompagner la ville dans ses projets de développement.

Il faut relancer les partenariats, rattraper le temps perdu : le Maire et son équipe décident de réunir le 14 décembre l’ensemble des partenaires de la Ville : chefs d’entreprises, bailleurs sociaux, promoteurs, acteurs sociaux…
Si les énergies sont retrouvées, l’année perdue a laissé des traces sur les finances communales

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire