vendredi 19 mars 2010

Nouvelle menace sur le plan d'urbanisme - Brest


jeudi 04 mars 2010

L'association Avenir et environnement de Brest-Siam estime que le Plu est « en totale contradiction avec ses propres documents »</P>
L'association Avenir et environnement de Brest-Siam veut déposer un recours contre le plan local d'urbanisme.
Pourquoi, comment ?
Pourquoi déposer un recours ?


L'association Avenir et environnement de Brest-Siam va contester devant Brest métropole Océane (BMO) les modifications du plan local d'urbanisme (Plu) pour le quartier du Cours d'Ajot. Selon ses membres, « elles sont en totale contradiction avec les prescriptions de protection du patrimoine historique et avec les propres documents du Plu. »
Quel point est contesté ?
Avenir et environnement de Brest-Siam critique le nouveau classement du secteur compris entre les rues Monge, du Château, de Lyon et Voltaire. « Celui-ci permettrait d'ajouter deux étages aux immeubles qui en comportent actuellement quatre, plus le rez-de-chaussée », estime Nicole Geniteau, présidente de l'association.
Quel serait l'impact de cette modification ?
Nicole Geniteau explique que « BMO désire homogénéiser le quartier du Cours d'Ajot. Mais il est, vu du port, parfaitement homogène. De plus, cette zone est entièrement inscrite dans les périmètres de protection des monuments historiques que sont le Château et la Villa Mathon. » Selon l'association, « deux étages supplémentaires induiraient la construction d'ascenseurs et donc de faire des trous dans des immeubles très souvent en copropriété... Impossible ! »
Quels ont été les précédents recours ?
Le Plu de BMO a déjà été annulé par le tribunal administratif de Rennes en octobre dernier... sur un recours d'Avenir et environnement de Brest-Siam. Un vice de forme (absence de notice explicative) avait été retenu. Mais le 12 décembre 2009, modifications faites, le Plu a été réadopté. Aujourd'hui, l'association écrit à BMO en espérant que ses demandes soient prises en compte. Dans le cas contraire, elle déposera un recours au tribunal administratif. Sollicitée, BMO n'a pas souhaité réagir pour le moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire