lundi 3 mai 2010

Grand stade de Lyon


OL - URBANISME

Grand Stade à Décines : le rapport de l'enquête annulée est défavorable

publié le 26.04.2010 20h30
/ Photo HOK sport architecture
C'est Gérard Collomb qui a communiqué l'information lundi soir : les commissaires de la deuxième enquête d'utilité publique sur la révision du Plan local d'urbanisme (PLU) au Grand Montout à Décines ont rendu un rapport défavorable.


Un rapport qui ne servira pourtant à rien. Puisque cette enquête a été annulée par la cour administrative d'appel. Et que le Grand Lyon, qui avait décidé de se pourvoir devant le conseil d'État, a annoncé lundi qu'il renonçait du coup à cette procédure.
Une troisième concertation -la première enquête d'utilité publique avait donné lieu à un rapport défavorable devenu favorable deux mois plus tard (!) - vient d'ailleurs de se terminer. Et la troisième enquête d'utilité publique est annoncée pour septembre.
Mais s'il n'y aura pas d'incidences sur un projet qui déchaîne véritablement les passions, c'est bien un nouveau revers que vient d'enregistrer le Grand Stade de Décines.
Les commissaires enquêteurs pointent ainsi la question de l'accessibilité, cheval de bataille des associations d'opposants au projet.
« Le maître d'ouvrage et le Sytral n'ont pas adopté les dispositions permettant de garantir l'accessibilité du site dans des conditions satisfaisantes ». Les commissaires ont repris presque point par point les critiques émises par les opposants, aussi bien sur la saturation du trafic que sur la desserte par les transports en commun.
« La commission d'enquête juge totalement inacceptable que des kilomètres de voiries, des milliers de places de parking et deux stations de tramway, financés par l'argent public, ne servent que huit jours par an en temps cumulé et au seul profit du groupe privé qui exploitera le stade ».
Les commissaires estiment également que le montant de 180 millions d'euros annoncé par le Grand Lyon « semble nettement sous-évalué ».
Bref, un véritable réquisitoire contre ce projet à Décines. Un réquisitoire qui n'a pas plu du tout à Gérard Collomb. « C'est un rapport très largement hors sujet » a commenté hier le président du Grand Lyon. « Par expérience, on savait qu'on pouvait s'attendre à tout. Le rapport se prononce sur le contexte législatif, les transports, le financement, mais très peu sur la révision du PLU. Il parle même d'éventuels risques d'abus de biens sociaux. C'est bien la première fois que les maires sont accusés alors que la réalisation n'a pas commencé. Nous braderions nos terrains à l'OL ? C'est les Domaines qui fixent les prix, pas nous. Et dire que l'OL pourra faire une opération immobilière, c'est hallucinant. Même Carton Rouge n'est pas allé aussi loin ! ».
Pour Gérard Collomb, « ce rapport va amener de la suspicion, être exploité par les opposants ».
Jacques Boucaud et François Guttin-Lombard
Plus d'informations et des réactions dans la version papier du Progrès de Mardi.
Le rapport d'enquête sera également disponible mardi matin en intégralité sur le site internet du Grand Lyon :http://www.grandlyon.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire