jeudi 6 mai 2010

de Brest à Saint Palais( Charente Maritime)


Nous connaissons à Brest Madame Nicole Géniteau Présidente de l'association qui a fait annulé le PLU de BMO( voir mon article du 19 mars 2010) son mari s'appelle Alain.

A Saint Palais un certain Alain Géniteau s'oppose au Maire.

Coïncidence? non

Voir l'article:  http://pagesperso-orange.fr/phareouest/articl22.html

4 mai 2010 06h00

La réponse du maire

  Claude Baudin : « L'association bloque tous nos projets. C'est une négation de la démocratie ».  photo ph.B.

Claude Baudin : « L'association bloque tous nos projets. C'est une négation de la démocratie ». PHOTO PH.B.

Les élus saint-palaisiens n'ont que peu goûté les propos échangés durant l'assemblée générale des Amis de Saint-Palais (notre édition du 26 avril) suite au succès de deux de leurs actions, menées l'une contre le Plan local d'urbanisme (PLU), l'autre contre les travaux d'aménagement d'une voie rejoignant le parking du Rhâ.
Le maire Claude Baudin et son adjoint à l'urbanisme, Jean-Pierre Hervoir, posent aujourd'hui la question en termes de confiance et de respect du fonctionnement démocratique.
« À quoi sert-il de recevoir les Amis de Saint-Palais en mairie, de prendre du temps avec eux, de prendre en compte leurs avis, si c'est pour être sûrs d'être attaqués en justice ensuite ?, s'interroge Claude Baudin. Et de voir l'action municipale paralysée par des décisions rendues sur des vices de forme, pas sur le fond, datant qui plus est de la mandature précédente ? »
Conséquences incalculables
Pour le premier magistrat de Saint-Palais-sur-Mer, l'argument développé par Alain Géniteau pour expliquer sa plainte ne tient pas devant le respect de population. « Il nous reproche de ne pas avoir retiré le PLU. Il nous était clairement indiqué par les services de l'État que ce retrait serait refusé. Nous avons choisi, sur leur conseil, de lancer une procédure de révision. Nous y avons d'ailleurs associé les Amis de Saint-Palais-sur-Mer. Nous n'étions pas d'accord sur tout, mais les choses allaient dans le bon sens. Alain Géniteau aurait pu prendre cela en compte. Et éviter de pénaliser la commune en maintenant sciemment son recours pendant trois ans. »
Le PLU de 2007 étant aujourd'hui annulé, et la révision élaborée au cours des deux dernières années caduque, le Plan d'occupation des sols de 2002 est redevenu le document de référence. La Ville ne relèvera pas appel. « Un recours serait absurde. Il n'est pas suspensif et les délais de la justice sont trop longs. » Les élus sont aujourd'hui en attente de réponse sur la validité d'autres dispositifs comme la Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP), « qui existe toujours, mais pourrait ne pas être applicable en l'état, car il doit y avoir concordance avec le POS ou le PLU ».
« L'annulation , un désastre »
Claude Baudin et Jean-Pierre Hervoir voient l'annulation du PLU comme un désastre. « Tous les permis de construire émis dans les deux mois précédant le 22 avril, et ceux encore en instruction, sont remis en cause. Il y a une quarantaine de cas. Certains ne pourront plus être accordés s'ils ne sont pas conformes au POS. Cela crée de véritables drames humains. Je ne parle même pas des compromis de vente en cours… » Les réalisations municipales sont également compromises. « Il y a la salle de sports, dont le dossier était bouclé. Ce projet était une demande forte de la population. Les travaux devaient démarrer avant la saison. Il y a également le lotissement communal. Dix-sept lots qui devaient permettre à de jeunes couples de s'installer. Et à la commune de se mettre en conformité avec la loi SRU fixant un quota de logements sociaux. Il y a enfin le Gourbaud… Nous arrivions à des accords après deux ans de négociations. Il nous faut aujourd'hui faire réévaluer les terrains, lesquels sont redevenus agricoles. Ce n'est que le début, nous n'avons pas tout mesuré. »
Les travaux du Rhâ
Les travaux du Rhâ, pour leur part, devraient reprendre. « Nous avons adapté le projet du POS, qui est moins restrictif (lire notre édition d'hier). Il est cependant étonnant de voir les représentants des Amis de Saint-Palais s'effacer devant leur président. Les premiers plans sont parus dans la revue municipale en 2007. Nous avons changé notre fusil d'épaule, en perçant la falaise, sur leur proposition. Il y avait un seul point sur lequel ils n'étaient pas d'accord, c'était la mise à deux voies. Nous avons tenu pour des raisons de logique de circulation et de sécurité. » Les élus s'entendent encore demander « Êtes-vous sûrs que votre président sera d'accord ? » Ils sont aujourd'hui fixés sur la réponse.
Saint-Palais-sur-Mer · Charente-Maritime

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    De la lecture du jugement du 22 octobre du TA de Rennes, il ressort que ce n'est pas l'association de Madame Géniteau qui a fait annuler le PLU.

    RépondreSupprimer