vendredi 15 avril 2011

LANDERNEAU Plan local d'urbanisme. Un jugement consensuel

26 mars 2011 - Le Télégramme

Le Plu ne sera pas entièrement révisé, les requérants obtiennent de rester tranquilles au Tourous où un sentier piétonnier ne pourra se faire. Le tribunal administratif a rendu un jugement plutôt conciliant, le 10mars.

«Les requérants obtiennent gain de cause avec l'annulation des désignations d'espaces boisés protégés et d'espaces réservés au bois de Mescoat, comme prévu dans le Plan local d'urbanisme de 2007», se félicite maître Franck Buors, avocat de l'association de défense des propriétaires du vallon de Traon Beuzit et des cinq familles de requérants. «De plus, le risque d'annulation du Plu dans son ensemble a été écarté». Évanouie donc la contrainte des fastidieuses modifications d'urbanisme qu'il aurait fallu entreprendre dare-dare pour limiter le temps de paralysie de projets récemment instruits. Sans parler des obligations de remises aux normes en conformité avec le plan d'occupation des sols de 1999, qui serait redevenu en vigueur en cas d'annulation du Plu de 2007, élaboré par la municipalité Thomin.



La résidence Belhommet a eu chaud

Bref, on n'est pas passé loin de situations très délicates. Patrick Leclerc en convient: «Un projet comme celui de Nexity (résidence seniors Fleur de Lin, à Belhommet) aurait été remis en cause. Dans certains cas, des particuliers ayant construit auraient dû procéder à des modifications de leur habitation». Le maire ne cachait pas son soulagement, hier matin, avant de recevoir les requérants, en mairie. Le jugement du tribunal administratif charge simplement les services de l'urbanisme de deux obligations. D'une part: remettre en place, en bonne et due forme cette fois, l'appellation espace boisé classé, contestée par les riverains plaignants. D'autre part: revoir, modifier ou simplement annuler l'espace réservé nº32 du Plu. «Il s'agit tout de même d'un espace remarquable, boisé. Nous nous inscrivons dans une logique de protection. Mais cela se fera dans le dialogue avec les propriétaires», avertit Patrick Leclerc qui, en toute logique, devrait obtenir meilleur accueil que son prédécesseur.

Yann Le Gall
La réaction de Christophe Winckler
Christophe Winckler, élu d'opposition, seul membre du groupe Démocratie Ecologie Solidarité (DES), se réjouit de la décision du tribunal qui va, selon lui, dans le sens de la préservation environnementale du vallon du Tourous. Voici son communiqué.

La décision du tribunal administratif donnant raison à l'association des riverains du vallon du Tourous contre la ville de Landerneau, est une belle victoire pour l'environnement car elle reconnaît la nécessité de protéger les zones humides et parce qu'elle réfute un projet d'aménagement bouleversant complètement cette zone.

En réalité c'est l'aboutissement d'un long processus qui a démarré en 1997, date à laquelle, le maire Jean-Pierre Thomin, proposait de réserver 10 ha de prairies humides du fond du vallon du Tourous et son ruisseau pour y réaliser une zone de loisirs et d'équipements publics.

Nous nous étions élevés contre ce projet lors de la révision du POS, puis étions intervenus à plusieurs reprises au fil des années pour tenter de convaincre l'équipe municipale de retirer ce projet. DES se réjouit que le tribunal ait basé son argumentation sur les « erreurs d'appréciation » de la municipalité puisque ce projet aurait largement défiguré « une zone humide au sein d'un vaste espace boisé classé ».

Les atteintes à l'environnement sont d'ailleurs clairement indiquées : remblaiement, drainage des sources, asséchement de zone humide. A son arrivée à la mairie Patrick Leclerc connaissait la situation et aurait dû entamer un dialogue avec les riverains du vallon pour gérer cette situation conflictuelle. Nous ne comprenons pas pourquoi il a préféré choisir la manière forte en limogeant l'adjoint à l'urbanisme qu'il avait nommé, et en laissant le dossier s'envenimer au plus haut point, risquant même l'annulation du PLU.

Il a également très mal apprécié la dimension environnementale du dossier et les erreurs de la ville, car rappelons-nous que lors du dernier conseil municipal, il n'était pas loin de crier victoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire